vendredi 29 août 2008

C.R.E.N.A.M. & C.R.E.N.A.S.

Le personnel soignant de la structure profite de la présence des mères pour les sensibiliser aux bonnes conduites de l'alimentation de complément à partir de 6 mois

mercredi 27 août 2008

C.R.E.N.A.M. & C.R.E.N.A.S.


Le Centre de Réhabilitation Nutritionnelle Ambulatoire s'occupe de la prise en charge de la malnutrition aigue Modérée et Sévère (CRENAM & CRENAS) des enfants de Néma. (sur la photo, la pesée qui n'est évidemment pas le moment préféré des enfants). Les plus sévèrements malnutris seront référés vers le centre hospitalier régional.

La détection de la malnutrition ne se voit pas à l'oeil nu, et seule la prise des paramètres anthropométriques (poids et taille) de l'enfant révèle la nécessité ou non de prendre en charge l'enfant pour lutter contre la malnutrition.


jeudi 21 août 2008

Visite régulière du terrain


Accompagnement d'une supervision de la DRAS sur un poste de santé pour aider à la mise en place du protocole de prise en charge de la malnutrition.

dimanche 17 août 2008

Réunion sur la maintenance

La programmation des activités de la maintenance, ainsi que son orientation et son suivi sont partagés.

dimanche 3 août 2008

Mise en place du système radio autonome au centre de santé d'Amourj, ce qui permettra bientôt la mise en réseau dans cette moughataa avec l'installation prochaine de système radio dans les postes de santé de ce département.

Beaucoup d'efforts sont faits en ce moment dans le pays pour le développement de la téléphonie portable, mais beaucoup de localités sont encore isolées et hors d'atteinte. Il faut aussi noter que ces moyens téléphoniques sont parfois sujet aux encombrements de ligne ou autre difficultées...


La radio reste encore le moyen le plus fiable pour un réseau de communication sanitaire d'alerte (situation épidémiologique et/ou évacuations de patients) et de conseil médical.