mercredi 16 janvier 2008

Mobilisation


Suite au drame d'Aleg survenu en décembre 2007, Néma s'est mobilisée. Aurore, chargée de mission à Néma nous rapporte ces évènements ...

" La première semaine de janvier, le maire et le préfet de Néma ont convoqué les chefs de quartier (Moilida et Marième) et les "Oujeha el medina"- ceux qui donnent les consignes aux autres- pour leur demander de sensibiliser la population dans tous les quartiers de Néma, mais également dans les alentours. La sensibilisation était: l'accueil et le respect des étrangers.
Le vendredi 4 janvier, Marième m/Choami a appelé les autres femmes relais. Elles se sont données rendez-vous après la prière et elles ont organisé une marche dans Néma (elles sont passées à la maison mais je n'étais pas encore rentrée de Nouakchott). Elles étaient 29 femmes relais et trois autres femmes de quartier, elles avaient une banderole (avec écrit dessus - ONG les femmes relais, Néma-) avec elles. Au cours de la marche (de la batha à la tribune du Wali) elles ont chanté:
"Dieu, c'est toi le créateur de toute chose ( visible et invisible), que l'on reste toujours des frères;
De tous les pays en guerre, ce que l'on en a vu, on en est pas jaloux;
On est pas jaloux de cette opulence, on veut être des frères de tous les pays"

2 commentaires:

monique a dit…

merci cela nous rassure sur le devenir des expats sur le terrain, être partenaires dans une logique d'échange....

Marie-Jo a dit…

Merci à Aurore, et merci aux femmes relais !Que ette solidarité et fraternité font chaud au coeur et sont rassurantes.Et merci à ceux qui ont planté les graines lors du projet précédent et les ont si bien arrosées .Une chose est sûre, le relai a bien été établi ! Merci Aurore, merci Vincent et Monique pour ce bon travail !